Ma rencontre avec le yoga
Du yoga prénatal à l'enseignement du Viniyoga
Enceinte de mon troisième enfant, peu après le décès de mon deuxième, la question se posa : comment pouvoir accueillir à nouveau la vie ?
Une porte s'ouvrait : le yoga prénatal.
Je pratiquais alors le yoga prénatal. D'abord en suivi individuel avec Eline Tripard, je rejoins ensuite le groupe de yoga maternité. Le partage, l'écoute et la bienveillance y étaient des points essentiels.
Ces cours m'amenaient doucement sur le chemin de l'accouchement et du lâcher prise. De simples mouvements de mon corps, j'accédais aux ressentis puissants et subtils de mes états intérieurs. Je compris rapidement que la pratique du yoga allait bien au delà de la pratique posturale : présence à l'instant, conscience du souffle, stabilité intérieure...
Après mon accouchement, je continuais le yoga au travers des cours mère-enfant et intégrais ensuite les cours collectifs dans le but de poursuivre sur le chemin du mieux-être, en particulier dans la gestion de mes émotions avec l'idée toujours plus présente de l'importance de vivre Ici et Maintenant.
Je sentais le besoin d'aller plus loin et l'envie de partager aux autres l'aide précieuse que j'avais trouvé dans le yoga. Je voulais comprendre, expérimenter et transmettre. Je voulais respirer.
J'avais trouvé un pilier stable et compris que les ressources étaient en moi : j'appréhendais le monde différemment.
Je m'engageais dans une formation certifiante.
Je vivais un retour à moi-même par la pratique des postures, de la respiration et des pranayamas.
Je pris conscience de l'union entre mon corps, mon souffle et mon mental.
"Quand la conscience de la respiration devient le trait d'union entre corps et mental". Claude Maréchal.
Tout est en interaction et tout s'apaise ensemble.
Clémence Cavallaro