Le yoga
La pratique du yoga vise à atteindre un parfait équilibre, physique et psychique. Son but ultime est la paix profonde, la rencontre avec Soi.
Cette démarche est possible par la maîtrise du mental et du corps grâce à une discipline de vie, des pratiques psycho-corporelles et enfin par la méditation.
Les cours permettent d'explorer différentes techniques telles que :
- asana : les postures
- pranayama : le souffle
- pratyahara : retrait des sens
- dharana : la concentration
- dhyana : la méditation
Le Viniyoga
L’appellation Viniyoga, formulée par Krishnamacharya dans les années 70, énonce ce principe : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».
Desikachar, son fils, posera les bases de l’enseignement en occident : « L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien ».
Dans la pédagogie Viniyoga, les postures et les techniques respiratoires doivent être adaptées individuellement et respecter les spécificités et besoins de chacun.
L’attention est portée sur le lien entre le mouvement et le souffle afin d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps, permettant à chacun de se sentir relié en lui-même et avec le monde.
INDICATIONS
-
Renforcement musculaire, souplesse, étirements
-
Développer l'amplitude respiratoire
-
Stimuler l'immunité
-
Améliorer la digestion
-
Se libérer des tensions physiques et psychiques, gérer ses émotions
-
Apaiser le mental, concentration
-
Ancrage, équilibre et stabilité
-
Retrouver ou maintenir force et vitalité
-
Développer la confiance et la détermination
-
...